Mélanie Bestel
Après des études littéraires et en Arts du spectacle elle assiste à la mise en scène Michel Raskine au théâtre du Point du jour. Puis elle entre au Compagnonnage à Lyon. Elle garde de cette formation, menée par le collectif Les 3/8, le goût de jouer, écrire et mettre en scène au coeur de bandes de comédien.nes, tels nÖjd ou tgSTAN, et parallèlement à son engagement dans le collectif l’Avantage du doute elle travaille entre autres avec Gwenaël Morin, Claire Rengade, Christian Geoffroy-Schlittler, Halory Goerger.
Judith Davis
Alors qu’elle termine ses études de philosophie, Judith Davis change de vie et se forme à l’école de théâtre Claude Mathieu avant de co-fonder le collectif théâtral L'Avantage du doute pour lequel elle écrit, joue et met en scène. Elle tourne comme comédienne pour le cinéma et collabore au théâtre avec l’artiste portugais Tiago Rodrigues et le québecois Mani Soleymanlou, mais s'engage principalement aux côtés de Claire Dumas, Mélanie Bestel, Nadir Legrand, Maxence Tual et Simon Bakhouche pour faire vivre leur collectif et leurs spectacles lors de nombreuses créations et tournées. L'Avantage du doute reste sa source d’inspiration principale lorsqu’elle décide d’écrire et réaliser son court-métrage Un grand soir, son premier long métrage Tout ce qu’il me reste de la Révolution sorti en salle en 2019 et Bonjour l'Asile, son deuxième long, toujours produit par Agat films et Apsara films et dont la sortie est prévue le 26 février 2025. Elle a également écrit et réalisé en 2022 le moyen métrage Va dans les bois, commande de l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et de l'école de cinéma La CinéFabrique où elle aime également intervenir auprès des étudiants quand l'occasion se présente.
Claire Dumas
Après une licence de lettres modernes, Claire est admise à l’Atelier Volant du Théâtre de la Cité -Théâtre National de Toulouse. Elle se forme au sein de cette maison puis à l’occasion d’un stage dirigé par Tg STAN, elle rencontre ses futurs collègues du collectif. Dès lors elle travaille sur tous les spectacles de la compagnie. elle a également le plaisir d’accompagner Judith Davis sur la direction d’acteurs de son film Tout ce qu’il me reste de la révolution. Elle continue par ailleurs à jouer pour d’autres artistes, metteurs en scènes, réalisatrices, à la radio au théâtre, au cinéma ou à la télévision comme Frederic Sonntag, Cédric Aussir, Sophie-Aude Picon, Cathy Verney, Xavier Legrand, Marion Laine, Elia Suleiman, Pierre Salvadori…
Nadir Legrand
Nadir Legrand est parisien mais il grandit sur le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence. De retour à la capitale, il se forme en classe théâtre puis à la classe-libre de l’Ecole Florent. Il rencontre Eric Ruf et intègre sa compagnie d’EDVIN(e) en 1996. Il a fait partie du collectif Les Possédés depuis sa première création en 2003 et de L’Avantage du Doute depuis la naissance du collectif en 2007. Il tourne dans plusieurs séries du petit écran et joue au cinéma notamment dans Regarde-moi de Marco Nicoletti et Pourquoi
tu pleures ? de Katia Lewkowicz.
Maxence Tual
Parallèlement à des études de philosophie, Maxence Tual débute son parcours de comédien en 1996. Jean-Christophe Meurisse fait appel à lui quand il fonde la compagnie Les Chiens de Navarre en 2005. Depuis, il a participé à toutes ses créations. En 2008, Il participe à la création de Profondo rosso, ciné-spectacle autour de Dario Argento et Pier Paolo Pasolini avec le Surnatural Orchestra. Il joue sous la direction de Mikaël Serre dans Requiem pour un enfant sage de Franz Xaver Kroetz et dans Cible Mouvante de Marius von Mayenburg. Depuis 2011, il collabore régulièrement avec le collectif L’Avantage du doute. En 2016, il joue sous la direction de Jean-Luc Vincent dans Notes de cuisine de Rodrigo Garcia. Au cinéma, il collabore à nouveau avec Jean-Christophe Meurisse pour son court-métrage Il est des nôtres et son long métrage Apnée. Il joue dans plusieurs films dont Rodin de Jacques Doillon, Roulez jeunesse de Julien Guetta, ainsi que dans la série Ainsi soient-ils.